Le Mont des Avaloirs - Vivre en Mayenne
Votre guide touristique pour vivre la Mayenne à 100%

Le Mont des Avaloirs

Au Nord-Ouest du département de la Mayenne, au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, se faufile le somptueux Mont des Avaloirs, lieu d’inspiration pour les cyclistes et pédestres amoureux de la nature… Au sommet de l’ancienne chaine de montagnes du Massif Armoricain, du haut de ses 416 mètres, se situe ce territoire enchanté prenant l’aspect d’un plateau de landes et de maigres prés…

Un paysage à couper le souffle

Point d’entrée sur le département de la Mayenne, le Mont des Avaloirs est l’un des joyaux naturels de la région. Constituant le point culminant de l’Ouest de la France, il ouvre accès à un paysage surprenant sur les plus belles collines et forêts du grand ouest. Le Mont des Avaloirs se fond dans une nature particulièrement préservée, partant de nombreux circuits de randonnées à travers colline et forets vierges. Ce site de verdure incontournable fait le pari réussi de contenter les promeneurs les plus exigeants…

Randonnée pédestre au cœur de la nature du Mont des Avaloirs
Randonnée pédestre au cœur de la nature du Mont des Avaloirs © Archives Facebook

Le belvédère du Mont des Avaloirs

Au-delà du spectacle que le Mont livre tout au long des chemins qui le longent, les rêveurs sont accueillis par un belvédère somptueux datant de 1994, haut de 18.5 mètres et précédé par 108 marches. Là, un panorama à 360° sur les richesses naturelles du département, dont les bocages, les forêts et les vergers y est livré. Contre toute basique attente, le belvédère surprend également ses promeneurs par une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, hors temps de brume.

Vue du belvédère du Mont des Avaloirs
Vue du belvédère du Mont des Avaloirs © cc-montdesavaloirs

Autour de ce monument épique, l’accès y est agrémenté par un confort et une éthique de haut niveau. L’espace est non seulement dégagé mais aussi convivial avec des tables de pique-nique installées et des cabanons au pied de la tour.

En bas du belvédère on retrouve des panneaux explicatifs pour les plus curieux voulant s’imprégner du passé de ce lieu rempli de mystère. Plus loin, à quelque pas, la découverte se poursuit à travers un sentier bucolique conduisant au lieu-dit « La Pierre au Loup », dolmen historique où la Mayenne prend sa source.

« Le belvédère, c’est véritablement pour nous le lieu le plus emblématique du territoire, avec parfois plus de 500 personnes dans la journée », propos recueillis de Daniel Lenoir par France bleu.

Mais le belvédère n’est encore qu’un seul et unique élément de cette belle vitrine naturelle que nous propose le département de la Mayenne...

Vue sur le belvédère
Vue sur le belvédère © Mayenne Tourisme

Autres incontournables au Mont des Avaloirs ?

Au Mont des Avaloirs, c’est le paradis des promeneurs. Seul, entre amis ou en famille, sur les lieux, une cinquantaine de circuits de randonnées sont répertoriés pour diriger des découvertes conquérantes du patrimoine naturel, historique et culturel du territoire…

Sainte-Anne-de-Chamfrémont

…à commencer par le site de Sainte-Anne-de-Chamfrémont renfermant la chapelle historique du bourg au cœur d’un cadre bucolique imprenable.

La chapelle datant du milieu du XVIIème siècle est entourée par une aire de loisir avec tables de pique-nique, fontaine en granit d’Orgères, gîte, champs de foire, vergers et étangs… Un véritable lieu de détente représentant qui plus est le lieu de départ de plusieurs chemins de randonnées. Cette charmante chapelle renferme une histoire qui nous fait remonter jusqu’en l’an 1020, au temps de la puissante abbaye bénédictine de Lonlay. La Chapelle de Sainte-Anne-de-Chamfrémontceu aussi occasionnellement servi de prison de fortune lors des foires et des marchés médiévaux.

Chapelle de Sainte-Anne-de-Chamfrémont
Chapelle de Sainte-Anne-de-Chamfrémont © mapio.net

Maison du Maquis de Courtemiche

La balade se poursuit Champfrémont où subsiste le Maquis de Courtemiche, lieu historique, au cœur des bois. Au fond de cette maisonnette s’étaient retranchés durant l’occupation nazie, des résistants mayennais. On y cachait des armes et on y préparait des plans de bataille et de sabotage durant la guerre, notamment y furent élaborés des barrages routiers et des coupures de réseaux téléphoniques.

Là, une stèle, distante de 300 mètres au lieu-dit « La Sourdière » rend hommage à Jacques HOCHIN et Maurice MAILLET, surpris par la Gestapo et fusillés le 24 Juillet 1944 alors que les 9 rescapés rejoignirent le maquis de la Monnerie, dans la Forêt de Pail.

La maison du Maquis de Courtemiche au cœur des bois
La maison du Maquis de Courtemiche au cœur des bois © cc-montdesavaloirs.fr

Respirer sur un sol historique au creux d’un cadre champêtre loin du quotidien bruyant de la ville, n’est que l’une des plus simples promesses qui vous attendent au Mont des Avaloirs.

Site de Trotté

Plus loin, le site naturel de Trotté à Saint-Pierre-des-Nids se découvre. Dans ce domaine, un gîte rural occupe l’ancien moulin de Trotté et se fend dans le décor idyllique du lieu. Sous le bruit des feuillages et le ruissellement du cours d’eau qui entoure l’ancien moulin, c’est un véritable paradis de nature qui y est à respirer.

Moulin de Trotté et son environnement
Moulin de Trotté et son environnement © Mayenne Tourisme

Corniche de Pail

C’est aussi au cœur des circuits de randonnés du Mont des Avaloirs que se révèle la Corniche de Pail, entre Pré-en-Pail et sa forêt. La corniche est classée « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ». Culminant à plus de 350 mètres, un vaste panorama y est spectaculairement offert.

La Corniche de Pail a longtemps été le refuge d’animaux primitifs tant sa nature authentique est encore aujourd’hui préservée. La lande a laissé la place à des chênes et hêtres affirmés et magnifiques au cœur de petits sentiers et de chemins creux dignes d’être empruntés par les mordus de nature.

Allées de la Corniche de Pail
Allées de la Corniche de Pail © Archives Ouest France

Le canyon des Toyères

« Unique », « magique » et « atypique » tels sont les mots qui qualifieraient ce lieu. Le canyon des Toyères, l’un des plus pittoresques des Alpes Mancelles. Creusé par les méandres de la Sarthe au travers du granite armoricain, le canyon est un site encore sauvage et préservé. C’est du haut du belvédère des Toyères que les visiteurs peuvent s’approprier une vue impressionnante sur ce canyon décoré d’imposantes falaises de granit, qui en font un lieu de premier ordre pour les escaladeurs les plus audacieux.

Stupéfiant canyon des Toyères
Stupéfiant canyon des Toyères © Archives Mayenne Tourisme

L’étang des perles

Journée de pêche à l’étang des perles
Journée de pêche à l'étang des perles © Archives Facebook

À l’étang des perles, tout le monde y trouve sa place. C’est entre gites, aires de jeux, pêche, sentiers de randonnées pédestres et cycliques que les visiteurs seront accueillis. Au bord de l’étang, un cadre idéal au loin de la cacophonie de la ville se retrouve et pour les amateurs de pêche, ce sont près de 3 tonnes de poissons qui s’y trouvent. Mais hors de toutes ces activités proposées… la simple détente au bord de l’eau est un véritable moment de délice.

Cyclistes au bord de l’étang des perles
Cyclistes au bord de l'étang des perles © cc-montdesavaloirs.fr