Votre guide touristique pour vivre la Mayenne à 100%

Château de Lassay

C’est dans la Petite Cité de caractère de Lassay-les-Châteaux que se trouve le somptueux château de Lassay, édifice moyenâgeux aux huit tours massives, appartenant à la famille Montalembert. Créé à la fin du XIVème siècle, c’est une architecture militaire emblématique des siècles passés que l’on contemple entre les murs de ce château classé aux monuments historiques…

Zoom sur le chateau de Lassay
Zoom sur le chateau de Lassay © Wikipedia

D’une motte de terre nait un monument historique...

Le château de Lassay n’a pas toujours été le grand édifice à huit tours qu’il est aujourd’hui. Au XIIème siècle, tout commence par un castrum. C’est un simple donjon bâti sur une motte, avec, à proximité une vieille chapelle, qui fait office du refuge aux habitants des lieux.

Au début du XVème siècle, la destruction de ce château primitif est ensuite ordonnée, après avoir été jugée trop faible de construction par la duchesse d’Anjou. En obtenant l’autorisation du souverain, Jean II de Vendôme ordonne le début de la construction du nouveau château en un temps record : en seulement une année, entre 1458 et 1459, les grands travaux sont achevés. De part et d’autre du château, tout suit littéralement les tendances architecturales et fonctionnelles de l’époque. En effet, l’on retrouve encore à ce jour les canons qui sont situés au niveau des fossés du site du château.

Tours d’entrée du chateau
Tours d'entrée du chateau © Facebook

Durant les années qui suivent, les travaux de finition et d’amélioration se poursuivent et c’est ainsi que la fameuse barbacane du château est construite en 1497. La barbacane est une fente verticale réalisée sur un mur de soutènement servant a faciliter l’écoulement des eaux qui s’infiltrent derrière le mur et qui exercent une poussée supplémentaire qu’il faut évacuer. La barbacane de Lassay fera plus tard parti des éradications du Marquis de Beauchêne. En effet, dans le milieu du XIXème siècle, de nouveaux aménagements seront mis en place par celui-ci dont le rétablissement du pittoresque pont-levis du château.

En 1862, le château est finalement classé au titre des monuments historiques mais pas seulement : l’ancienne chapelle du castrum médiéval fait elle aussi l’objet d’un classement au titre des inédites peintures murales qu’elle contient et du reste de l’édifice en lui-même.

Une architecture expressive

Imposant, le château de Lassay l’est entièrement. Du haut de sa forme octogonale, le bâtiment invite à la contemplation. Lorsqu’on parcourt la pureté de ses formes, on se rappelle que cette homogénéité est due à la rapidité de sa période de construction.

C’est donc un château-fort à huit immenses tours cylindriques saillantes qui vient accueillir les visiteurs. Leur murailles mesurent 2,90 mètres à la base et 2,60 mètres au sommet et s’élèvent sur une hauteur de près de 7 mètres.

Architecture des tours du chateau
Architecture des tours du chateau © Facebook

Ces majestueuses tours qui se fondent dans la structure des courtines, sont disposées circulairement. À l’entrée de Lassay se situent deux tours de part et d’autre de la porte principale d’accès. Les courtines elles, sont solidement bâties en granit, sur une épaisseur de 2,60 mètres et sur une hauteur de 7 mètres.

Tours du chateau de Lassay
Tours du chateau de Lassay © lassay-les-chateaux.fr

L’accès à cette inventive structure n’est pas autant donné, car c’est 16 portes qui donneront sur 4 grandes salles meublées, permettant de s’imprégner du quotidien qui s’y est installé au fil des siècles : la chambre à coucher, la salle d’armes, la cuisine et enfin la salle à manger. Dans chacune des tours, on explore une mystérieuse cave voutée puis un étage à plancher recouvert d’une toiture ardoisée. De là, on contemple une verdure à perte de vue que la cour et l’horizon ont à offrir.

La tour du réduit, pièce au niveau de la cour
La tour du réduit, pièce au niveau de la cour © Facebook

Dans ce vaste extérieur justement, on retrouve le fameux pont-levis dont la construction a été ordonnée par le Marquis de Beauchêne. C’est donc aménagé entre les deux tours à l’entrée qu’on le traverse, pour donner sur une première porte piétonnière. Et là, place à l’aventure…

Pont levis du chateau de Lassay
Pont levis du chateau de Lassay © Wikipedia

Comment explorer le château de Lassay ?

Le château de Lassay est ouvert au public et propose tout au long de l’année des visites guidées. Lors de ces visites, nous avons l’opportunité de découvrir les rouages et le fonctionnement de ce qu’on appelle une forteresse militaire mais également des salles meublées à l’ancienne.

Sports extremes entre les murailles
Sports extremes entre les murailles © Facebook

En outre, les animations s’effectuent entre les murs du château à travers des reconstitutions historiques ou encore des escalades en murailles, comme au bon vieux temps. Enfin, c’est à la lumière du jour ou aux chandelles, selon les gouts et les préférences, que le château ouvre volontiers ses portes à toute heure de la journée.

Visite aux chandelles
Visite aux chandelles © Facebook