Votre guide touristique pour vivre la Mayenne à 100%

Les fromages de Mayenne

Emblématique de sa tradition, au-delà de sa charmante histoire, le fromage de Mayenne est un incontournable à faire urgemment découvrir à vos papilles… Nous nous intéresserons ici aux fromages phare de Mayenne dont les secrets de fabrication remontent à de nombreux siècles et qui sont aujourd’hui majoritairement produits par des grands noms de l’industrie agro-alimentaire. Enfin, nous nous attarderons sur la nouvelle production artisanale de fromages typiques de la région.

Assortiments de fromage de Mayenne
Assortiments de fromage de Mayenne © 1enviedailleurs.com

Les fromages "stars" de Mayenne

La Mayenne est l’un des emblématiques départements de la France, se situant dans la région Pays de La Loire et dont le chef-lieu est Laval. C’est justement danscette ville aux atouts touristiques incomparables et aux paysages sauvages envoûtants que nous aimons le plus fabriquer et déguster du fromage !

La Mayenne se situe au 5ème rang des départements laitiers de l’hexagone.

De nombreux fromages connus du grand public sont originaires de cette petite ville pour ne citer que :

  • le Port-Salut
  • le Bons Mayennais
  • le Chamois d’or
  • le Chaussée aux moines
  • le Vieux Pané
  • le Saint Paulin
  • le Rouy
  • le Babybel
  • le Président

Le fromage vieux panne de la Mayenne
Le fromage vieux panne de la Mayenne © www.quiveutdufromage.com

Le Port-Salut : le fromage qui doit sa saveur au secret de Darfeld

Le Port-Salut est un fromage à pâte pressée non cuite et très doux couvert d’une fine croûte uniforme, de couleur orange. Et pour l’obtenir, ça a été l’affaire d’une Abbaye.

Cette gamme de fromage est issue d’une ancienne activité agricole des moines trappistes de l’Abbaye du Port-du-Salut, qui a été transmise comme une tradition. Cette activité agricole consiste en la transformation d’un lait de vache pasteurisé en un fromage.

Pour comprendre son histoire, nous remontons le temps vers le XVIIème siècle, en 1794.

À cette époque, des émigrés français s’étaient installés en terre Westphalienne, une ancienne région d’Allemagne, afin de fuir la Constitution Civile du Clergé de l’époque en France. Dans ce contexte, les moines Trappistes, sont revenus en France après 20 ans d’exil et se sont installés dans la Mayenne pour y fonder leur monastère à Entammes, se trouvant à proximité de Laval.

L’abbaye du port du salut à Entrammes
L'abbaye du port du salut à Entrammes © http://www.mayenne-tourisme.com

Là, ils reprennent la production du fromage qu’ils avaient alors déjà effectué sur un terrain de Darfeld, en terre Westphalienne. Ce n’est seulement que des siècles plus tard que l’on a nommé le fromage « le Port-Salut », en 1938, en l’honneur de leur nouvelle Abbaye : Notre-Dame du Port-du-Salut.

Aujourd’hui, le lieu revit à travers une charmante fromagerie coopérative bâtie sur cette terre. À présent, quand vous mangerez les fromages le Port-Salut, n’oubliez pas que vous partagez avec ces moines Trappistes leur secret de Darfeld.

Le fromage
Le fromage "Port Salut" © anaca3.com

Les secrets de fabrication du Port-Salut dévoilés…

La marque du fromage mais aussi le processus initial de sa fabrication, qui était jusqu’alors un secret, furent vendus en 1957 à une société de l’industrie agroalimentaire.

C’est ainsi que de nos jours, le Port-Salut n’est plus un si grand secret étant donné qu’il se fabrique à territoire élargi et devient un fromage commercial français fabriqué dans la Communauté européenne. Aujourd’hui, il représente une marque de renom et appartient à une filiale du groupe Bel : la société Bel Foodservice…

Le Bon Mayennais : un délicieux camembert à croûte fleuri

C’est un beau jour de 1912 que la voiture de monsieur Le Masne de Brons tomba en panne non loin du château du Bois Belleray à Martigné sur Mayenne. C’est alors que la belle Mayenne a usé de ses charmes afin de séduire Moniseur De Brons qui sans plus attendre décida d’y installer une fromagerie.

La fromagerie Martigné de 1912
La fromagerie Martigné de 1912 © www.youtube.com

Celle-ci deviendra plus tard la fromagerie Vaubernier. C’est en ce lieu que notre camembert Le Bons Mayennais va prendre naissance et traverser les âges, sans jamais faire un pas arrière dans la qualité de sa saveur.

Victime de son succès, il devient l’une des marques de fromage repères de la France toute entière.

En 1930, Le Masnes de Brons décède et son usine est vendue à Deswarte et Compagnie. En 1933, celle-ci sera reprise par un autre homme du nom de Vaubernier, qui lui donnera son nom plus tard. De la renommée, c’est ce que ce fromage connait en continu depuis sa toute première date de fabrication. Mais ce n’est qu’en 1971 que ce produit phare prend le nom du Bons Mayennais, que nous connaissons aujourd’hui.

Et c’est un packaging bien expressif que ce fromage revêt. Qui, comme ces deux personnages recouvrant la boite, ne pétillerait pas à l’idée de pouvoir manger ce délicieux fromage onctueux au goût prononcé…

Les fromages fermiers

Depuis quelques années, de nombreux fromages viennent s’ajouter à la gamme de fromage que nous connaissons déjà.

Par exemple, certains producteurs ont le plaisir de transformer le lait à la ferme et donnent sur un fromage tout particulier tels que la Tomme de Pail ou encore le Petit Vache.

D’autres producteurs laitiers préfèrent, eux, fabriquer du fromage de brebis ou de chèvre tels que le fromage de la Rouairie, qui est servi dans de nombreux restaurants gastronomiques mayennais où nous devrions certainement y montrer le bout de notre nez.

Camembert de marque
Camembert de marque "Président" © en.wikipedia.org

Alors que nous nous cantonnons souvent à récupérer notre produit en supermarché pour le savourer communément à la maison, il est possible, de déguster un gouda mayennais produit par un couple d’agriculteurs hollandais, à Bazougers... Quoi de mieux que de savourer ce délice dans son cadre authentique.

Nous l’avons bien compris, en Mayenne, le fromage ce n’est pas un simple aliment, c’est une très grande histoire d’amour qui se prolonge dans le temps, qui prend différentes formes et qui apportent son lot d’anecdote plutôt amusantes.

Recette à base de
Recette à base de "Bon Mayennais" © www.toques2cuisine.com

La seule conclusion que nous pouvons certainement faire est que la Mayenne est la commune parfaite pour découvrir et redécouvrir les traditions passées tant en termes religieux qu’historique et gastronomique.