L’industrie en Mayenne - Vivre en Mayenne
Votre guide touristique pour vivre la Mayenne à 100%

L’industrie en Mayenne

Selon les chiffres de l’Insee, l’industrie est le 3ème secteur qui emploi le plus de personnes en Mayenne avec près de 30.000 salariés. L’industrie reste donc derrière le secteur des services et du commerce. Il convient de noter que le département de la Mayenne et toute la région Ouest de la France a connu une industrialisation tardive.

De plus, on observe beaucoup moins d’infrastructures industrielles en Mayenne comparé à ce que l’on trouve en Lorraine ou dans le Nord-Pas-de-Calais, par exemple. Par ailleurs, au lieu d’investir dans l’expansion industrielle, le département a avant tout misé sur la diversification des activités.

On notera également que, contrairement à de nombreux autres départements, la Mayenne n’a pas été confrontée à la désindustrialisation massive qui a eu lieu vers la fin du XXème siècle.

Une industrialisation au ralenti

Tout au long du XXème siècle, l’industrie mayennaise a été confrontée à de multiples mutations. Durant les années 1900, les activités industrielles les plus répandues étaient celles qui consistaient à travailler et à transformer les produits du sous-sol comme le marbre, le quartz et les briqueteries. Durant cette période, les productions agricoles, à savoir les brasseries et les tanneries se multiplient également. L’industrie textile, quant à elle, reste présente dans les localités de Laval et de Château-Gontier, mais tend à s’essouffler. Les activités de tissage de lin de soie et de coton se sont succédées dans la région. D’ailleurs, la Mayenne a longtemps été célèbre pour sa spécialité du tissage de la toile à matelas.

Diversification industrielle

Actuellement, Toiles de Mayenne fait partie des rares et dernières entreprises à conserver le savoir-faire local de l’industrie textile en Mayenne. Il existe encore aussi quelques ateliers de couture qui apportent un renfort de main-d’œuvre pour les grandes marques de mode comme de Dior ou Channel.

Aujourd’hui, le secteur industriel de la Mayenne est soutenu par des leaders français de l’agroalimentaire comme Lactalis et Bel. Ils se spécialisent notamment dans la production et la transformation laitières.

Le siège de la multinationale Lactalis est situé à Laval
Le siège de la multinationale Lactalis est situé à Laval

On retrouve également en Mayenne des entreprises qui interviennent dans le secteur de l’automobile. Il y a de véritables usines de construction et quelques sous-traitants comme Rapido ou Valeo.

Encore, la Mayenne compte des usines de métallurgie, d’électronique et même des imprimeries ici et là. Enfin, quatre pôles de compétitivité interviennent dans le département de la Mayenne. Ainsi, on retrouve le sous-traitant automobile IDforCar, l’entreprise de transformation de matériaux métalliques et composites EMC2, l’entreprise agroalimentaire Valorial et le spécialiste en technologie numérique Images et réseaux.