Bienvenue aux portes de la Bretagne

Partir travailler en Mayenne avec son conjoint

Pierre-Jean Par Pierre-Jean

Mayenne est un département très favorable pour trouver rapidement du travail. Vous savez pourquoi ? Le dynamisme et la modernité de l’économie mayennaise, appuyés par de solides réseaux, ouvrent de nombreux emplois qualifiés et d’encadrement dans des secteurs d’activité très variés. De plus, les bassins d’emploi de Rennes, Angers ou Le Mans sont à moins d’une heure. Bref, il y a du travail en Mayenne pour ceux qui veulent fuir le chômage dans d’autres villes.

Un emploi pour votre conjoint : de l’aide !

Vous avez cherchez, et vous avez trouvé en Mayenne le poste ou la mission qui va booster votre carrière. Mais qu’en est-il de votre conjoint ? Pourra-t-il ou elle aussi trouver un emploi ou une activité ? C’est tout à fait faisable, car la Mayenne joue la carte des réseaux et de l’enracinement pour développer son économie, mais surtout pour accompagner les créateurs et porteurs de projet. Ces synergies vont alors vous accompagner dans votre recherche.

Les Cafés accueil

De quoi s’agit-il ? C’est une sorte de rendez-vous mensuel organisé à l’attention des cadres et diplômés de l’enseignement supérieur nouvellement arrivés en Mayenne suite à la mobilité professionnelle de leur conjoint.

Animés par la Maison de l’emploi de la Mayenne en partenariat avec l’APEC, Pôle emploi et l’ASCAPE (voir plus bas), ces rendez-vous sont l’occasion de mieux connaître l’économie, les entreprises, les secteurs qui recrutent. Ils permettent également des échanges entre conjoints confrontés à la même démarche de recherche d’emploi et d’intégration...

La solution ? Parlez-en !

Votre conjoint cherche un travail ? Parlez-en dans votre entreprise, à votre DRH. Car en Mayenne, les entreprises travaillent ensemble et échangent sur leurs recherches respectives. Les organisations professionnelles sont attentives à l’enrichissement des compétences.

En Mayenne, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture disposent de services emploi qui ont pour mission de vous informer sur les besoins des entreprises relevant de leurs organisations. Retrouvez les services des organisations consulaires :

  • Chambre d’Agriculture Pays de la Loire
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Mayenne
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne

Sachez aussi que le MEDEF, la CCI et l’ASCAPE diffusent les CV de cadres et diplômés de l’enseignement supérieur auprès d’entreprises adhérentes à leurs organisations.

L’APEC

L’association pour l’emploi des cadres développe des outils spécifiques pour confronter vos compétences et vos aspirations à la connaissance du marché du travail local. L’Apec réserve des plages de conseil aux conjoints de cadres arrivant en Mayenne, elle entretient des contacts avec les DRH et vous aide à approcher les réseaux correspondant à une compétence ou à une recherche professionnelle. Le rayonnement national de l’Apec et ses relais dans les bassins d’emploi des départements proches peuvent être précieux.

Pôle Emploi

On a droit à un réseau de 4 agences de proximité en Mayenne :

Agence Pôle emploi Château Gontier
1, rue de l’atlantique
CS 10197
53201 Château Gontier cedex

Agence Pôle emploi Laval Beck
63, rue Adolphe Beck
BP 1029
53010 Laval Cedex

Agence Pôle emploi Ferrié
42ème RT Bat. G Place Général Ferrié
CS 86125
53062 Laval Cedex 9

Agence Pôle emploi Mayenne
8, rue Charles de Blois
CS 90437
53104 MAYENNE Cedex

Contact pour les demandeurs d’emploi appeler le 3949

Contact pour les entreprises appeler le 3995

Et toute l’offre de service de Pôle emploi

L’ASCAPE

Créée en 1994, l’Ascape est une association ayant pour objectif d’inciter le retour à l’emploi des cadres et assimilés dans le bassin économique de la Mayenne. Il s’agit d’un lieu privilégié pour éviter l’isolement et s’inscrire dans une dynamique de réseau, qui est le moteur de la réussite. On peut alors échanger entre cadres et conjoints de cadres venus de tous les horizons professionnels, s’informer et découvrir des entreprises et des opportunités d’emplois.

L’association met en ligne des mini-CV et diffuse les profils de compétences auprès de 700 entreprises. L’Ascape 53 est en contact avec l’Ascape des départements limitrophes pour élargir les opportunités.

« Accueil emploi de proximité »

Des communautés de communes et Pôle emploi se sont organisés en créant des « Accueils Emploi de Proximité » dans le but de faciliter l’accès aux services de Pôle emploi, cela, sans être obliger de se déplacer en agence. Cette offre de services, qui s’adresse à tous les demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises, est déployée sur les communautés de communes qui ne disposent pas d’agence Pôle emploi de proximité sur leur territoire.

Au sein des Accueils Emploi de Proximité, les nouveaux arrivants peuvent trouver toutes les informations sur le tissu économique local, mais aussi sur les démarches administratives à effectuer.