Bienvenue aux portes de la Bretagne

Innovation et recherche

Pierre-Jean Par Pierre-Jean

La Réalité Virtuelle, l’informatique en temps réel, les matériaux composites, le handicap et l’environnement sont les domaines de recherche qui se développent aujourd’hui à Laval et en Mayenne. Le département offre un cadre favorable aux secteurs des nouvelles technologies qui bénéficie de la grande proximité entre les entreprises locales ou régionales et les laboratoires des établissements d’enseignement supérieur.

Les entreprises, les centres de recherche et les laboratoires mayennais listés ci-dessous sont engagés dans de nombreux projets développés par les pôles de compétitivité.

  • Laval Mayenne Technopole
  • Centre d’Etudes sur les Matériaux Composites Avancés pour les Transports
  • CLARTE
  • Esiea
  • Estaca
  • IUT de Laval

Laval Mayenne Technopole

La Technopole a développé une pépinière "high-tech" et un incubateur pour accompagner la création et le développement d’entreprises innovantes. De nombreuses start-up nées dans ses murs densifient le réseau de compétences locales tournées vers l’innovation.

Vue sur les installations du Technopole de Laval Mayenne
Vue sur les installations du Technopole de Laval Mayenne

Visitez le site du Technopone de Laval Mayenne

Unique en France, le concours Idénergie sélectionne et propose un accompagnement d’experts aux candidats à la création d’entreprises innovantes.

Visitez le site du concours idénergie

Laval, capitale de la réalité virtuelle

Laval Agglomération développe un pôle de Réalité Virtuelle : entreprises, laboratoires de recherche et plateformes technologiques, enseignement supérieur... soit 24 structures au sein desquelles évoluent près de 200 professionnels et experts dans différents domaines comme l’haptique, le 3D temps réel, la visualisation, la réalité augmentée...

middleVR, entreprise mayennaise pionnière dans la réalité virtuelle
middleVR, entreprise mayennaise pionnière dans la réalité virtuelle © middleVR

Une Cité de la Réalité Virtuelle est née en 2015, ouvrant à ces entreprises et aux équipes de recherche, des espaces collaboratifs et mutualisant des équipements innovants.

Cette activité bénéficie d’une reconnaissance mondiale, la preuve, Laval Virtual attire chaque année des chercheurs et professionnels venus de 40 pays différents. Les journées grand public de Laval Virtual permettent aux Mayennais de découvrir ces innovations technologiques avant tout le monde, diffusant une véritable culture technologique, enrichie par les initiatives du CCSTI de Laval (musée des sciences).

Point d’appui de cette excellence mayennaise, le centre lavallois de ressources technologiques CLARTE ajoute aux études et à la recherche en Réalité Virtuelle une forte action de diffusion technologique auprès des entreprises.