Votre guide touristique pour vivre la Mayenne à 100%

Saint-Pierre-Sur-Erve

C’est en Mayenne, à 23,8 km de Laval, en région Pays de la Loire, que se trouvent cette Petite Cité de Caractère et ses 141 habitants. À Saint-Pierre-Sur-Erve, la nature s’exprime librement, renfermant des monuments encore remplis de leur histoire…

Son patrimoine historique

Le lavoir de Saint-Pierre-Sur-Erve

À Saint-Pierre-Sur-Erve, un pont a été établi au moyen-âge, entre le XIIème et le XIIIème siècle à l’emplacement du gué gallo-romain permettant de franchir la rivière qui traverse la commune, l’Erve. Le tablier du pont est étroit et semble avoir été, dès l’origine, réservé aux piétons.

Le lavoir, datant du XIXème siècle se trouve au pied du pont piéton. Il dispose de chaines permettant d’adapter la hauteur du plancher du lavoir à la hauteur de l’eau de l’Erve. Un monument incontournable dans le paysage de la petite cité.

Le lavoir de Saint-Pierre-Sur-Erve
Le lavoir de Saint-Pierre-Sur-Erve © www.laval53000.fr & lavoirsdelamayenne.fr

Le moulin de Go

Le moulin de Go date du 9 Mai 1772, Joseph-Nicolas Rousseau de Monfrand en étant le propriétaire. Le 23 Juillet 1844, Monsieur Bourdoiseau achète le moulin et le reconstruit entre 1844 et 1847. Le moulin est de nouveau mis en vente le 31 Octobre 1847. Depuis 2012, les amis du Moulin de Go œuvrent activement à sa restauration afin d’en faire un lieu de repos, de charme et de convivialité.

Anniversaires, fêtes de familles, vins d’honneur… tous les événements sont les bienvenus au moulin de Go pour les amoureux de nature bucolique.

Le moulin de Gô
Le moulin de Gô © www.laval053.fr

Son patrimoine religieux

La chapelle Saint-Sylvain

À Saint-Pierre-Sur-Erve, l’église romane est une vraie merveille de simplicité. Elle comprend tout juste un porche et un clocher de petite taille. La chapelle porte le nom d’un moine ermite, qui se serait retiré sur le site au VIème siècle, alors encore que ce n’était qu’une bourgade peu peuplée. L’ermite s’établit sur la colline qui porte aujourd’hui son nom. Les habitants le nomment « Saint-Sylvain », à l’image du dieu romain Sylvanus, protecteur des forêts.

C’est en 1431 que Jean de Thévalles, fait édifier une chapelle couronnée d’un campanile. Il comprend un porche et un clocher de petite dimension en pierre de taille. À l’intérieur se trouvent 5 statues officiellement classées « monuments historiques ». Depuis le moyen-âge, des pèlerins viennent y faire leurs dévotions et, de coutume, y graver des graffitis, dont certains remontent à l’époque de Louis XV.

Des gites touristiques

Le presbytère 3 épis, l’ancien presbytère du XIXème siècle est restauré en 2002, sous un cadre authentique hors pair, pour devenir un gite. Il se situe au pied du défilé du canyon et des grottes de Saulges, bordé par la rivière « l’Erve », offrant ainsi un environnement valloné. L’ancien presbytère est aujourd’hui l’endroit convivial par excellence pour se ressourcer. En parallèle, la Cour d’Erve est un gite tout aussi remarquable méritant le détour lors des séjours à Saint-Pierre-Sur-Erve.

Un patrimoine vivant

Randonnée à proximité de Saint-Pierre-Sur-Erve
Randonnée à proximité de Saint-Pierre-Sur-Erve © Archives COEVRONS Tourisme

Tout au long de l’année, des activités et des visites guidées animent la petite ville. Au printemps, il y a "Les Belles Chaises à la Campagne", un événement qui favorise la création artistique en réunissant des artistes en herbe avec des maîtres établis dans un environnement amical et favorable.

Randonnées et équitations décorent également la superbe vallée de l’Erve. Par exemple, il est possible de partir de l’ancienne passerelle pour piétons et suivre la route des randonneurs vers les grottes de Saulges, à proximité.

Durant le mois de juin, une expédition nocturne de marche et de VTT est organisée autour de Saint-Pierre-sur-Erve, pour les moments de loisir. La commune renouvelle également ses expositions de peintures, sculptures et portrait d’artistes dans différents endroits du village. Un vrai régal des sens pour un dépaysement hors du quotidien.

En couverture : le pont piéton de Saint-Pierre-sur-Erve via mayenne-tourisme.com