Lassay-Les-Châteaux - Vivre en Mayenne
Votre guide touristique pour vivre la Mayenne à 100%

Lassay-Les-Châteaux

Dans le département de la Mayenne, au cœur des vastes hectares de forêts du parc naturel régional Normandie-Maine, se trouve Lassay-Les-Châteaux. La Petite Cité de Caractère, animé par 2.333 habitants, se trouve à 50 km au Sud de Laval et à 90 km du Mans. Cette cité de caractère est principalement appréciée des touristes pour ses châteaux remplis d’histoire et le charme de ses bocages.

Un passé constructif

Construit au XIème siècle, par les seigneurs de Mayenne, le château de Lassay donne au village tout son caractère médiéval. Son histoire est marquée par les nombreuses batailles qu’il a dû mener lors de l’invasion anglaise, lors des guerres bretonnes, puis au XVIème siècle lors des guerres de religion. Aujourd’hui, c’est un territoire prisé pour son patrimoine historique de premier ordre.

Une terre de châteaux

Comme le nom de la ville l’indique, il n’y a pas un mais trois châteaux à Lassay. Le premier est le château de Lassay, construit en 1458, sur le site d’un ancien château détruit pendant la guerre de Cent Ans.

Le Château de Lassay

Place à un château fort et imposant, un trésor d’architecture militaire qui conserve encore ses huit tours massives circulaires, ses murs rideaux, une barbacane, une guérite à deux étages et un pont levis encore fonctionnel. Le château est l’un des rares château-fort de France conservé en si bon état. Derrière son magnifique bâtiment, un magnifique jardin et un étang s’y font discret. Le château appartient à la famille Montalembert, qui est déterminée à conserver sa maison ancestrale de Lassay. Il est tout de même possible de visiter le château durant la période estivale.

Le château de Lassay et son architecture militaire
Le château de Lassay et son architecture militaire © amisduchateaudelassay.com

Le Château de Bois Thibault

Le Château de Bois Thibault, classé monument historique depuis 1925. Tout comme Lassay, il siège lui aussi sur le site d’un ancien château détruit pendant la guerre de Cent Ans et reconstruit au XVème siècle. Le logis et les deux tours rondes sont les parties principales qui restent de ce château dont les ruines restent évocatrices.

Château de Bois Thibault et ses majestueuses ruines
Château de Bois Thibault et ses majestueuses ruines © mayenne-tourisme.com

Le Château du Bois Frou

Enfin, le très peu de vestiges qui reste du Château du Bois Frou, au nord-ouest de la ville, laisse place à une impressionnante passerelle en pierre ouvrant les portes de l’imagination des visiteurs pour la reconstitution de la demeure disparue.

Le portail en pierre du Château de Bois Frou
Le portail en pierre du Château de Bois Frou © chassimages.com

Une terre de verdure

Le parc naturel régional Normandie-Maine

Lassay-Les-Châteaux s’étend sur près de 6 hectares au creux des bocages mayennais du parc naturel régional Normandie-Maine. Dans ce parc naturel duquel profite Lassay-les-Châteaux, les vastes forets s’y étirent sur 100 kilomètres d’est en ouest et procurent une véritable authenticité de paysages aux communes qui couvrent ce territoire typique. Dans ce lieu ou l’on tutoie les sommets, les adeptes de randonnée et de promenade seront logés à bonne enseigne. La vue porte loin et le climat est généreusement favorable à l’exploration et à la découverte de la nature préservée.

Le parc naturel Normandie-Maine composé à 1/4 de  forêts
Le parc naturel Normandie-Maine composé à 1/4 de forêts © la-normandie.info

Les jardins

La Roseraie municipale, constituée en 1992 à la Cour de Commer, comme son nom l’indique, regorge de nombreuses variétés de roses anciennes telles que les magnifiques « Star Profusion » et « Summer Wind ». C’est un jardin très calme, un de ces endroits que l’on n’oublie pas. Dans ce lieu, trois cent variétés de roses sont plantés pour l’expérience sensorielle de ses visiteurs. Dans la seconde partie du jardin c’est une haie d’arbres et de belles plantes, qui prennent le relais.

En 1998, la Roseraie est classée « collection nationale » et constitue aujourd’hui la plus importante des collections de galliques existant en France et à l’étranger.

Le jardin médiéval de Jublains, une reconstitution authentique d’un jardin typique d’il y a 500 ans, fait également la richesse naturelle de la cité. Le jardin est directement relié au château de Lassay. À proximité, les jardins de Renaudies, aux Colombiers du Plessis, offrent une belle vue sur une botanique champêtre et contemporaine.

La Roseraie de la cour de Commer
La Roseraie de la cour de Commer © jardinpassion.org

Le cidre de Lassay-les-Châteaux

Située à quelques kilomètres de la Normandie, la région de Lassay-les-Châteaux produit de nombreuses pommes et a donc tendance à avoir la même spécialité que la Normandie : le cidre ! En effet, différents types de cidres sont produits sur place : le doux, le sec, le brut doux, l’authentique, mais aussi des spiritueux comme le calvados, le poiré et le pommeau sont incontestablement les spécialités locales qu’offrent la commune.