Votre guide touristique pour vivre la Mayenne à 100%

La Mayenne, une terre d’espaces fonctionnels

C’est au Nord-Ouest de la France, dans la région des Pays de La Loire, que se trouve Mayenne, l’ancienne ville gallo-romaine qui porte le nom de la rivière qui la traverse. Avec ses quelques 300 milliers d’habitants, Mayenne est le département le moins peuplé des Pays de La Loire, mais non l’un des moins triomphaux. De ce pays ressort une ruche communale riche de ses monuments, de son patrimoine religieux et de ses possessions naturelles uniques... Le Pays de la Mayenne, c’est le moteur économique et culturel de la région. Elle bénéficie de centaines de nouveaux habitants chaque année attirée par ce territoire qui fait le pari du développement économique dans un cadre de vie préservé, où le développement durable est une priorité.

Un véritable site archéologique

Au cœur de son histoire, le pays de Mayenne renferme des architectures civiles remontant au néolithique. Des communes comme Château-Gontier ou Laval comptent un certain nombre de bâtiments datant du Moyen-Age. Les villes suivent les courants artistiques de leur époque de construction. A Fontaine-Daniel par exemple, le bourg compte pour la plupart des maisons de tisserands et d’ouvriers du temps de la royauté.

Parmi ses points forts, dans la commune de Mayenne, le château de Mayenne, depuis la découverte de ses vestiges du IXème siècle, en 1993, s’avère l’un des châteaux carolingiens les mieux conservés en Europe. Le pays renferme également un patrimoine religieux pittoresque où chapelles, basiliques et églises font encore imposer leur bâti architectural et scintiller leurs vitraux, façonnés par des doigts d’artiste peintre, à l’image de l’église de Sainte-Suzanne. Enfin, hors de question d’oublier les imposantes forges qui respirent encore sur le sol mayennais, particulièrement à Chailland, ancienne terre de fer médiévale.

Château de la Mayenne sur le bord de la rive
Château de la Mayenne sur le bord de la rive © Familiscope

Mayenne et son patrimoine naturel

La rivière La Mayenne est l’élément fédérateur du territoire… le tourisme fluvial s’y est naturellement développé : croisière, pédalos, bateaux électriques. Mais le pays de Mayenne c’est aussi un territoire de bocage qui offre 300 km de circuit de randonnée, dont le chemin de hallages qui longe la rivière.

Par ailleurs, les communes de la Mayenne héritent pour la plupart du label village fleuri qui laisse exposer sur les sols de la commune des jardins idylliques, comme à Chailland, ou des vues à couper le souffle sur des vallées de proximité. Les fleuves ainsi que les patrimoines emblématiques du pays tels que les mystérieuses grottes datant du Neandertal de Saulges sont également à découvrir.

Chemin de halage, Mayenne
Chemin de halage, Mayenne © Archives Mayenne Tourisme

Quelles richesses culturelles pour Mayenne ?

La politique culturelle du pays de Mayenne est volontairement ambitieuse : musique, arts plastiques, cinéma, festivals d’arts de la rue, danse… le territoire soutient un tissu associatif riche et diversifié. La Mayenne compte 9 grands musées portant le label Musée de France, dont deux siègent à Laval. A Mayenne, la culture s’entretien à travers tous ce qui s’y meut. Le Lactopole de Laval, par exemple, se chargera de perpétuer dans l’esprit des visiteurs la culture française centrée sur la production de lait sous toutes ses formes.

Dans ce lieu de vie à toute heure, activités et visites guidées s’y succèdent, c’est notamment le cas de Saint-Pierre-Sur-Erve dont les évènements chantent haut favorise la création artistique en réunissant des artistes en herbes avec des maitres établi, dans une ambiance bon enfant. Des endroits inoubliables entretiennent également le zèle des habitants et des visiteurs, comme le Refuge animalier de l’Arche, unique en Europe, à Château-Gontier où plus de 1500 animaux d’espèces différentes anciennement blessés ou maltraités y sont choyés et soignés.

Au Musée du Lactopole, Laval
Au Musée du Lactopole, Laval © Archives Mayenne Tourisme

Bref, ces communes toutes aussi complémentaires chantent en chœur leur originalité qui ne demande qu’à se déployer sous les yeux de leurs visiteurs.